Le diocèse catholique de Goma est plongé dans la tristesse suite au décès de Son Excellence Monseigneur Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma, survenu ce dimanche 26 octobre 2025 à 10h30 à l’hôpital Charité Maternelle de Goma, après une longue période de maladie.
L’annonce officielle a été faite par Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque en fonction, dans un communiqué nécrologique signé par l’abbé Christian Kisonia, chancelier du diocèse.
Mgr Faustin Ngabu était une figure emblématique de l’Église catholique au Nord-Kivu. Né en 1935, il fut ordonné prêtre le 21 décembre 1963.
Le 25 avril 1974, le pape Paul VI le nomma évêque coadjuteur de Goma et évêque titulaire de Tigamibena. Il reçut l’ordination épiscopale le 7 septembre 1974 par Mgr Aloys Mulindwa Mutabesha, alors archevêque de Bukavu.
Il accéda pleinement au siège épiscopal de Goma le 27 octobre 1974, succédant à Mgr Joseph Mikararanga Busimba, avant de prendre sa retraite le 18 mars 2010, après acceptation de sa démission par le pape Benoît XVI pour raison d’âge.
Durant ses années de ministère, Mgr Ngabu s’est illustré comme un pasteur infatigable, un artisan de paix et un défenseur des plus vulnérables.
Son engagement pastoral, marqué par la foi, la sagesse et la discrétion, laisse une empreinte durable au sein de l’Église locale.En attendant le programme officiel des obsèques, le diocèse invite les fidèles à prier pour le repos de son âme.
« Que le Seigneur l’accueille dans son Royaume et lui accorde la grâce de Le contempler dans Sa gloire », souligne le message de condoléances.
L’Église de Goma adresse ses sincères condoléances à la famille biologique de Mgr Ngabu, à ses amis, ainsi qu’à tous les fidèles du diocèse éprouvés par cette perte.
Benjamin MUKANIRE