Le groupe de pression Véranda Mutsanga alerte sur le détournement de la ration alimentaire destinée aux détenus de la prison centrale de Goma/Munzenze. Dans une sortie médiatique ce mercredi 06 juillet 2022, le coordonnateur urbain de ce groupe dit détenir des preuves des détournements de cette ration.
Patrick Paluku fait savoir que les vivres transportés depuis Nyongera à Rutshuru pour Goma dans un véhicule ont été vendus au marché de Birere par les responsables de la prison en complicité avec la division de la justice.
Tout en indiquant détenir un bordereau d’expédition signé par le directeur de la prison de Nyongera à Rutshuru, Paluku veut voir le gouverneur militaire s’investir dans le dossier pour punir les accusés.
Contactées, des sources proches des gestionnaires de la prison centrale de Goma rejettent en bloc ces accusations.
Sous anonymat, un des responsables de cette maison carcérale confie à LABEUR.INFO qu’une cargaison de nourriture embarquée dans un véhicule est venue à Goma en provenance de Rutshuru ; 60 sacs de maïs appartenaient à la prison et d’autres sacs aux particuliers.
« Le champ de Nyongera nous appartient et c’est nous même qui y cultivons. On ne peut pas voler ses propres biens. On n’a pas pris le véhicule en location. On y a mis nos 60 sacs et dedans d’autres sacs qui ne nous appartenaient pas. Si on avait l’intention de détourner, on ne pouvait même pas faire un document. La situation est très claire et le véhicule n’avait pas seulement amené la cargaison de la prison mais une autre pour des particuliers. Le document de livraison de cette ration est authentique », indique notre source.
À notre source d’ajouter que dans les 60 sacs qui étaient dans le véhicule, 48 devaient servir la prison centrale de Munzenze qui compte actuellement 3.370 détenus et 12 sacs à la prison de Masisi.
Jonas KASULA depuis Goma