Le Conseil communal de la jeunesse de Karisimbi soutient l’opération de plaquage et numérotation des parcelles dans la ville de Goma, une initiative de l’hôtel de ville. Par ailleurs, cette structure pose des conditions pour l’aboutissement aisé de ce projet.
Dans une interview exclusive avec LABEUR.INFO, le président de cette structure de la jeunesse indique que pour la sécurité de la ville de Goma, cette opération est très importante mais « le prix fixé par plaque est trop exorbitant ».
Claude Rugo indique que vu la situation économique actuelle de la population avec le contexte sécuritaire critique, il serait important que le prix soit réduit à 1 USD américain pour faciliter à tout citoyen d’y avoir accès.
« Quand les autorités disent qu’une plaque sera payée à 15 USD. C’est vraiment trop car la population de Goma est une population qui vit au taux du jour. Ils (habitants) auront difficile à trouver les 15 USD qui constituent une exagération car la population est victime d’une grande insécurité. Nous comme jeunesse, nous sommes en train de souhaiter que les autorités le fassent même à 1$ américain », indique-t-il.
Signalons que l’autorité urbaine avait annoncé l’opération de plaquage et numérotation des parcelles sur toute l’étendue de la ville de Goma pour entre autres lutter contre l’insécurité devenue monnaie courante et servir pour adresse et/ou localisation. Une opération soutenue par la société civile mais qui se plaint de n’avoir pas été consultée et qualifie la démarche de « non respectueuse » de la procédure.
Jonas KASULA depuis Goma