Le conseiller en charge de la communication au sein de la coordination politique de l’AFC-M23, Magloire Paluku a été assassiné à Goma capitale provinciale du Nord-Kivu.
C’est dans la soirée du mercredi 10 décembre que des nouvelles, d’abord contestées ont envahi la toile et indiquant que monsieur Magloire Paluku était criblé de balles devant son domicile.
La nouvelle s’est répandue comme le feu de brousse jusqu’à la confirmation de sa fille qui a indiqué que son père venait d’être acheminer à l’hôpital provincial de Goma après que des inconnus armés lui ont tiré dessus.
Quelques heures après, l’Alliance Fleuve Congo AFC-M23 est venue confirmer avec consternation le décès de Magloire Paluku.

Dans un communiqué signé par le directeur de cabinet ai de l’Alliance Fleuve Congo, monsieur Alumba Lukamba Omokoko Jeanpy,le mouvement annonce des « investigations» pour « dénicher » les principaux auteurs de cet acte criminel.
Avec douleur, l’AFC-M23 présente ses condoléances à l’ensemble de la communauté dite révolutionnaire de la RDC et à la famille biologique de l’illustre disparu.
Ancien journaliste de renom, directeur de la radio Kivu One de Goma, Magloire Paluku a connu un succès dans le monde médiatique avant de se lancer en politique. Il a été conseillé au ministère de la culture avant de rejoindre la rébellion.
Jonas Kasula