Les conseils communaux de la jeunesse de Karisimbi et de Goma, alertent sur une tentative de spoliation du terrain abritant le centre de promotion sociale Karisimbi de la division provinciale des affaires sociales.
Dans une déclaration faite ce mercredi 15 février 2023, les conseils communaux indiquent qu’une fondation nommée «maman Mobutu» met en place des manoeuvres en voulant s’approprier ce terrain pourtant servant d’intérêt très capital à Goma et cela depuis plusieurs années.
Ces jeunes disent ne pas comprendre comment des terrains servant toute la ville de Goma peuvent être chaque fois dans les viseur des particuliers et promettent ne pas céder pour défendre cette fois-ci et s’opposer à la vente de ce centre.
Ces jeunes demandent cependant au gouverneur militaire de ne pas céder aux caprices des « escrocs» et à la justice de faire son travail pour sanctionner ces derniers.
«Dire que c’est terrain abritant le centre de promotion sociale Karisimbi est un bien de cette fondation est considéré comme une escroquerie des biens classés dans le domaine public de l’État congolais que nous n’allons pas accepter.
Ainsi donc,les structures des jeunes et les autres organisations de la société civile demandent au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a ne pas servir de béquilles à ce conglomérat d’escrocs qui visent a spolier ce terrain en instrumantalisant les services publics envie d’atteindre leurs objectifs et cela en s’inscrivant dans l’esprit de la lettre du secrétaire général des affaires sociales et celle du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu qui s’opposent tous à ces manœuvres ». Indiquent les conseils communaux de la jeunesse.
Il faut noter que plusieurs terrains sont visés par des spoliations des particuliers tendant a s’approprier tous ces terrains pourtant d’intérêt général.
Plusieurs voix s’élèvent pour demander aux autorités compétentes de barrer la route à toutes ces démarches en sanctionnant les spoliateurs.
Jonas Kasula depuis Goma.