Tout a commencé aux environs de 19h00’ alors que les habitants de la ville de Goma revenaient de leurs préoccupations. D’un coup, un feu très dévorant impose la loi sur la ville de Goma, les habitants alertés, c’est une panique générale et généralisée même.
Quelques minutes après, c’est toutes les rues de la ville de Goma qui sont remplies de gens. Chacun avec ses bagages en main. Ici et là, c’est le phénomène « sauve qui peut ».
Des femmes, enfants, jeunes et vieux prennent les larges.
Pendant ce temps, des opinions divergent dans le chef des habitants. Certains disent qu’il s’agit d’un phénomène surnaturel, d’autres pensent que c’est une réalité. Ils sont obligés de prendre des précautions.
Il faut noter que dans le dernier bulletin mensuel de l’observatoire volcanologique de Goma, OVG en sigle, du 25 avril au 10 mai 2021, après des analyses techniques, il s’est avéré que les deux volcans dont Nyamulagira et Nyiragongo sont très actifs et particulièrement le Nyiragongo, où il s’observe quelques séismes hybrides sporadiques dans champ.
« Cette activité n’affecte pas encore les zones habitées mais elle mérite une attention particulière de surveillance », renseigne ce bulletin.
Dossier à suivre.
Jonas KASULA depuis Goma