Dans le cadre du programme régional en communication non violente, l’Institut Supérieur de Paix et de Réconciliation de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale, en collaboration avec l’Institut de Gouvernance et Education Electorale, en partenariat avec Communication, une organisation de droit belge, organise, un atelier de formation au Grand Séminaire Saint Mbaga Tuzinde de Murhesa.

Cette session de formation qui regroupe les prêtres et laïcs venus de trois pays de la sous-région de grand lac dont du Burundi, de la RD Congo et du Rwanda a été lancée par Mgr Joseph Gwamuhanya coordonnateur de l’Institut Supérieur de Paix et de réconciliation, ISPR en sigle, sous la facilitation du Professeur Etienne Chômé, professeur en communication à l’Université Libre de Bruxelles, ULB en Belgique.

Cet atelier qui va durer 7 jours sera clôturé ce mardi 7 septembre 2021 par une messe d’action de grâce qui sera célébrée par Mgr François-Xavier Maroy archevêque de Bukavu.

Pour le Coordonnateur du Programme de l’ISPR-ACEAC, Mgr Joseph Gwamuhanya, il est attendu à la suite de cet atelier, que les participants et leurs différentes organisations débouchent sur une consolidation substantielle d’un réseau actif et permanant à l’échelle sous régionale d’acteurs sociaux œuvrant dans l’approche de la communication non violente.

 « À l’issue de cette formation, nous avons l’intention de construire un réseau sur la communication non violente en partenariat avec le professeur chômé ainsi que l’ISPR et d’autres partenaires locaux pour que la question de la communication fasse partie des mécanismes de la consolidation de la paix dans la sous-région de grand Lacs », révèle Mgr Joseph Gwamuhanya.

Pendant ces sept jours, les participants vont faire des échanges sur la mise en œuvre de leurs programmes de formation avec l’idée d’élargir ce noyau qui se met en route avec le Professeur Etienne Chômé.

Pour rappel, l’Institut Supérieur de Paix et Réconciliation, ISPR-ACEAC, est un Institut et outil pastoral des évêques de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale. Il prend origine dans une sous-région des Grands Lacs dont les structures sociales, économiques et politiques sont ébranlées depuis trois décennies des conflits armés, tandis que les bases culturelles sont minées par un climat de violence et de méfiance qui tend à s’installer dans les cœurs et dans les mœurs.

L’ISPR-ACEAC a pour vocation de servir d’interface dans le domaine de paix et réconciliation entre l’Eglise en ses œuvres sociales et la didactique soutenue par la recherche appliquée.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7