Trois mois après l’arrivée de la force régionale de l’EAC sur le sol congolais pour combattre aux côtés des FARDC contre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, plusieurs critiques viennent de ça et là, et parlent de « l’impuissance» de cette force.
Pour certains compatriotes, aucune avancée n’est visible jusque-là sur le terrain.
Pour un député national élu d”Ituri joint par labeur.info, cette force n’est pas différente de la Monusco qui pendant « plus de 20 ans n’a pas stabilisé l’Est ».
Gratien de Saint Nicolas Irachan cadre de ensemble pour la République remet en cause la force régionale de l’EAC et ne croit pas qu’elle viendra changer la situation sécuritaire actuelle de l’Est de la RDC.
« L’EAC est une situation qui ne va pas donner des solutions aux problèmes du Congo. On peut penser à une situation temporaire mais elle ne donnera pas solution. L’EAC n’est pas différente de la MONUSCO et nous savons que la MONUSCO a fait plus de 20 ans sans donner solution aux problèmes du Congo. À toute responsabilité, nous devrions tirer conséquence du bilan de la MONUSCO avant de faire appel à l’EAC, en plus de cela, la Monusco a, à son sein la force qu’on appelle FBI qui est aussi la force régionale. D’abord la question qu’on se pose, qui finance l’EAC parce que les opérations militaires coûtent extrêmement cher », a-t-il révélé.
Notez que l’arrivée de la force régionale de l’EAC à l’Est du pays semblait apporter un ouf de soulagement à la population du Nord-Kivu qui croyait à la fin des atrocités du M23 à Rutshuru et Nyiragongo.
Aujourd’hui, l’insécurité bat toujours son plein dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru et dans certaines zones à Nyiragongo malgré l’annonce par les rebelles du M23 de quitter ces endroits.
Jonas KASULA depuis Goma