La Vice-Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, des Affaires Coutumières et de la Décentralisation, Eugénie Tshela Kamba, a instruit les gouverneurs de toutes les provinces de la RDC d’éviter tout radicalisme, lequel pénaliserait les enfants dans leur droit à l’éducation.

Dans un message officiel, Eugénie Tshela Kamba motive sa décision face à l’intensification de la grève des enseignants. Elle appelle également les autorités provinciales à organiser des rencontres avec les responsables syndicaux du secteur dans leurs juridictions respectives, en attendant l’harmonisation des points de vue entre les intersyndicaux et le gouvernement. Ces rencontres doivent également inclure les services spécialisés pour une prise en charge des principaux meneurs.

Elle insiste sur le fait que ces gouverneurs doivent éviter tout dérapage et faire rapport.

Ce télégramme intervient alors que plusieurs syndicalistes signalent diverses menaces auxquelles ils font face depuis le déclenchement de la grève. Des marches pacifiques ont été organisées dans différentes localités du Sud-Kivu pour dénoncer ces intimidations.

Pour plusieurs analystes avertis, ce message reflète la volonté du gouvernement de continuer à faire pression sur les enseignants, qui réclament des droits tels qu’un salaire décent, le paiement des N.U. et N.P., ainsi que d’autres revendications.

Jusqu’où ira ce bras de fer ? Le gouvernement cédera-t-il ? Les enseignants vont-ils persister dans leur mouvement ? Difficile de le dire. Les prochains jours nous en diront plus.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7