Dans une déclaration rendue publique dans l’après-midi de ce lundi 1er novembre 2021 à l’issue de l’Assemblée générale, les enseignants des territoires, membres de la synergie des enseignants du Congo section du Sud-Kivu ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève.
Pourtant annoncé par d’autres syndicats des enseignants en République démocratique du Congo, la suspension du mouvement de grève des enseignants n’est plus au programme ce mardi 02 novembre 2021 à Bukavu et dans différents territoires dont Walungu et Kabare.
Ces derniers disent avoir analysé mot à mot la déclaration de leurs représentants qui sont à Kisantu au Congo-central appelant à la suspension du mouvement grève declanché le 4 octobre 2021 et décident de maintenir leur mouvement de grève jusqu’à ce que le gouvernement va réagir par rapport à leurs revendications.
“… non à la reprise des cours jusqu’à nouvel ordre… La continuité des négociations dans l’urgence extrême pour trouver la solution en respectant les éléments suivants : la suppression des zones salariales, le paiement de toutes les NU sur toute l’étendue de la RDC, le paiement du 2ème et 3ème palier des accords de BIBWA et l’installation de la mutuelle de santé des enseignants du Sud-Kivu”, peut-on lire dans cette déclaration parvenue à LABEUR.INFO.
Ces enseignants disent avoir suspecté des certains élements dans la récente déclaration de leurs collègues qui sont à Kisantu. C’est entre autres l’obtention de la note circulaire définissant clairement le champs d’application de la gratuité, la prise en charge par l’Etat des enseignants du primaire non payés, la réaction des écoles et bureaux désactivés ainsi que l’identification de la trassabilité du reliquat de la paie.
Patrick MAKIRO