La nouvelle dynamique de la Société Civile, NDSCI en signe, s’oppose à l’installation des zones tampons confiées aux militaires de la force de l’EAC. Dans un communiqué rendu public et parvenu à LABEUR.INFO la soirée de ce jeudi 29 décembre 2022, cette structure citoyenne estime qu’instaurer des zones tampons, c’est consacrer la balkanisation de la République Démocratique du Congo.

Selon la NDSCI cette position est celle de la société civile congolaise dans toute sa diversité et qu’elle a été signifiée à l’ancien Président du Kenya Kenyata, facilitateur de l’EAC.

« Cette ferme position a été exprimée à plusieurs reprises au facilitateur de l`EAC, l`ancien Président Kenyan, SE Uhuru Kenyata, notamment lors de la 3 e phase du processus de Nairobi dit (Nairobi 3) qui venait de se tenir dans la capitale kenyane. Et à Nairobi comme à Luanda, il a été clairement dit que les rebelles du M23 et leurs maitres devraient obligatoirement se retirer de toutes les zones conquises jusqu`à leur position initiale autour du Mont Sabinyo. Mais, hélas, il est constaté sur terrain que ces rebelles ont fait un simulacre de retrait des positions de KIBUMBA tout en poursuivant leur renforcement tant en hommes qu`en minutions ; ce qui laisse clairement entrevoir leur volonté manifeste de poursuivre avec leur avancée et matérialiser ainsi la volonté de leurs maitres : la balkanisation du pays », lit-on dans ce communiqué.

La NDSCI recommande que la force de l’EAC mette immédiatement fin au processus d’instauration des zones tampons. Pour elle, cette démarche porte gravement atteinte à l’intégrité territoriale et souveraine de la RD Congo.

« Que la force de l’EAC passe à l`offensive comme le veut son mandat, le cas échéant, qu`elle plie bagage et quitte la RDC ; que la MONUSCO dont le mandat venait d’être renouvelé, en dépit de la forte demande citoyenne et souveraine de son retrait de la RDC, se ressaisisse en mettant en œuvre tout le contenu du chapitre sept de la charte des Nations Unies consacrant le recours à la force pour protéger les civils actuellement exterminés par les agresseurs et leurs collabo ( cas du dernier massacre de KISHISHE) », poursuit le communiqué.

Cette structure citoyenne recommande au gouvernement congolais de considérer la situation sécuritaire actuelle à l’est du pays comme une urgence nationale en mettant tous les moyens nécessaires en œuvre pour le rétablissement de paix de cette partie de la RDC.

« Au Gouvernement congolais, le régime d’embargo venant d’être levé, de prendre cette question de la guerre de l’Est comme une urgence nationale et de doter ainsi nos vaillantes FARDC de tous les moyens militaires adéquats pour la montée significative de leur puissance de feu afin de reconquérir tous les territoires actuellement occupés et redonner ainsi sourire et dignité au peuple congolais longtemps humilié : seules les FARDC défendront mieux, plus que toute autre armée du monde, la souveraineté et l`intégrité territoriale de la RD Congo », renchérit ce communiqué signé par Jean-Chrysostome Kijana, Président national de la NDSCI.

A la population congolaise en général, la NDSCI appelle à la vigilance et à être prête à des grandes actions citoyennes de très grande envergure pour la défense la RDC. « On ne libère pas un peuple, un peuple se libère », chute ce communiqué.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7