“Une formation sur l’entrepreneuriat professionnel, l’accès aux microcrédits à faible taux d’intérêt, la participation à la prise de décision, rappel sur les notions des techniques agricoles, la distribution des semences et l’octroi des microcrédits à titre rotatif”, tels sont les thèmes au centre d’une formation des femmes vulnérables membres de la Fondation Pelagie Muhigirwa (FPM) Asbl à Idjwi Monvu.
Cette activité s’est déroulée en date du 09 Mars 2024 dans la salle de l’ITM Monvu. Au total, 30 femmes vulnérables et 2 autorités locales d’Idjwi Sud, Monvu ont pris part à ces assises.
Tout a commencé par l’exhortation par une courte prière suivie de l’accueil des participants et cela à tour de rôle.
Pour ce faire, l’organisation de cette activité par la Fondation Pélagie Muhigirwa, s’inscrit dans le cadre du projet « amélioration de la résilience des filles et femmes victimes et survivantes des violences sexuelles basées sur le genre à travers l’autonomisation économique et l’information de qualité » MIEZA, avec l’appui financier de la fondation ALBOAN.
La cheffe de Village de Bulundi, Madame Justine, a ouvert la séance en appelant les participants à apporter une attention captive à cette activité si louable pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
« Je salut les actions que mène la FPM dans notre entité qui contribuent significativement à notre niveau de vie, alors je nous appelle à une attention captive pour bénéficier de cette formation pouvant nous permettre de devenir des entrepreneurs, pas comme les gens qui croisent les bras, mais des femmes battantes qui ne veulent pas perdre la bataille plutôt la gagner à tout prix », a-t-elle déclaré la cheffe de village.
Madame Sifa Izuba Bijou, chargée des programmes au sein de la Fondation Pélagie Muhigirwa, a informé aux participants que cette formation a été organisé par la FPM pour permettre à ses membres de s’ouvrir dans le monde entrepreneurial, avoir toutes les notions possibles pour accéder aux microcrédits à faible taux d’intérêt et la participation de la femme à la prise des décisions.
“Ainsi pour permettre de faire face à toute les formes de violences faites aux femmes à Idjwi Monvu”.
Quant au formateur de la séance, en la personne de Mr Aksanti Balthazar ; « Les femmes comme les hommes ont des capacités, dons et talents qui nécessitent d’être suscité, ils doivent avoir l’esprit entrepreneuriale, outillés sur comment avoir accès aux micro-crédits à faible taux d’intérêt et sur la participation à la prise de décision pour leur permettre de créer des activités pouvant leur permettre de subvenir à leurs besoins familiaux et contribuer tant soit peu au développement local », Il a précisé.
« Un triangle de trois coté dont le premier coté on trouve les travailleurs salariés, deuxième coté les entrepreneurs et le troisième coté les chômeurs et sans-emplois a été utilisé comme modèle pour permettre aux participants de faire un bon choix dans leur vie, mettre en place les AGR, faire confiance en eux-mêmes, briser la peur et participer aux séances de prise de décisions dans leurs entités ».
Les participants ont été appelés à se poser 3 questions avant de prendre un crédit : “pourquoi prendre le crédit, pour en faire quoi ? et comment le rembourser ? car le crédit est un fardeau pour éviter de prendre le crédit parce que les autres ont pris”.
À la fin de la séance, les participants ont bénéficiés des semences pour l’agriculture et des microcrédits pour leurs activité entrepreneuriales, et les impressions de satisfaction ont été manifesté par les participants et leur détermination pour leurs activités agricoles et d’AVEC tout en envisageant la création des AGR afin de valoriser leurs apports et les fructifier pour contribuer à la lutte contre les violences domestiques et économiques.
Abiud Olinde