La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu se dit profondément préoccupée par des multiples cas d’incendies dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu ayant causé des pertes tragiques en vies humaines et des dégâts matériels.
Dans une dépêche rendue publique ce mercredi 27 août 2025 et signée par Wilfried Habamungu, ces incendies, souvent dus à des installations électriques défectueuses et à l’absence de mesures de prévention adéquates, touchent principalement les familles les plus vulnérables et cela dans les trois communes que compte la ville de Bukavu à savoir kadutu , Ibanda et Bagira.
« Nous lançons un appel urgent aux autorités compétentes pour renforcer les mesures de sécurité incendie, notamment : Sensibilisation et formation : Organiser des campagnes de sensibilisation sur les risques d’incendie et des formations sur les gestes de premiers secours. Inspection des installations électriques : Mettre en place un programme d’inspection des installations électriques dans les quartiers vulnérables afin de prévenir les incidents. Création de brigades locales de sécurité incendie : Former et équiper des groupes locaux capables d’intervenir rapidement en cas d’incendie », lance-t-il.

Wilfried Habamungu appele à la solidarité de la population et des personnes de bonne volonté pour venir en aide aux familles victimes ayant des enfants a scolarisés qui n’ont pas de moyens pour faire face à la rentrée scolaire prévue le 1er septembre 2025.
Il invite chacun à contribuer par des dons matériels ou financiers, afin d’apporter un soutien tangible à ces familles en détresse.
« Nous croyons fermement qu’avec un effort collectif, nous pouvons réduire les risques d’incendie à Bukavu et aider ceux qui ont perdu tant de choses à reconstruire leur vie »
Disons que la ville de Bukavu fait face à des multiples cas d’incendies ce dernier temps. En plus de dégâts humains, des biens sont également consumés laissant en détresse la population victime d’une crise économique sans précédente.
Abiud Olinde