La CENCO – Conférence épiscopale nationale du Congo – a, dans son message adressé aux populations sinistrées par les inondations et les glissements de terrain survenus à Kinshasa il y a 48 heures, exprimé la grande peine avec laquelle elle assiste aux catastrophes naturelles qui ont touché la capitale.
« Alors que nous sommes confrontés à la crise sécuritaire et menons de front la lutte pour la paix dans notre pays, la RD Congo, nous assistons avec une grande peine aux tristes événements provoqués par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du 4 au 5 avril 2025 sur la ville de Kinshasa et ses environs, causant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels », écrit Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la CENCO.
Et d’ajouter : « Au nom des archevêques et évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo, et en mon nom personnel, nous exprimons notre proximité spirituelle et notre solidarité à Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, et à Son Excellence Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni, Évêque de Kisantu. Avec eux, nous partageons les souffrances de toutes les populations vivant dans les zones gravement sinistrées ».
La CENCO salue les mesures prises par le gouvernement congolais ainsi que les dispositions mises en place pour le secours et l’accueil des personnes vivant dans les zones inondées.
Elle en appelle également à l’aide des organisations humanitaires, ainsi qu’à la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté en faveur des victimes de ces catastrophes.
« Que nos frères et sœurs dans ces zones touchées par les inondations et les éboulements de terrain soient rassurés de notre compassion et de nos prières », ajoute la CENCO.
Et de conclure : « Que, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, Notre-Dame du Congo, le Seigneur Ressuscité panse les plaies des blessés et redonne courage et espoir à tous ceux qui ont perdu leurs biens. Qu’il console les familles endeuillées et accorde le repos éternel aux victimes ».
Benjamin MUKANIRE