Après l’incursion armée dans la ville de Bukavu la nuit du mardi 2 au mercredi 3 novembre 2021, l’heure est à la mobilisation des différentes couches sociales pour barrer la route aux ennemis de la paix. C’est le cas du bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda, Dunia Runiga qui vient de réunir les cadres de base, acteurs sociaux et services de sécurité pour réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour combattre l’insécurité dans cette commune.
Suivant les pas du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi qui a donné le go de la traque contre les semeurs des troubles à Bukavu et dans d’autres coins de la province, le bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda a réuni en urgence tous les cadres de base de sa juridiction, la société civile et d’autres services de sécurité autour d’une même table ce vendredi 5 novembre 2021.
L’objectif principal de cette réunion extraordinaire était de réfléchir sur des nouvelles mesures à prendre pour combattre l’insécurité au niveau de la commune d’Ibanda, au coeur de la ville de Bukavu.
Les cadres de base de cette commune ont été appelés à multiplier le contrôle dans leurs différents quartiers et avenues pour mettre hors d’état de nuire les malfrats.
À cette occasion, des outils de communication ont été distribués aux cadres de base, représentants des structures de la société civile et services de sécurité pour renforcer leur communication dans la lutte contre l’insécurité.
Signalons que cette activité fait suite à plusieurs actions menées par le bourgmestre Dunia Runiga dans pour appuyer les actions de développement dans cette partie de la ville de Bukavu et soutenir ainsi la bonne gouvernance prônée par le gouverneur de province.
Par Patrick MAKIRO