La Nouvelle Vision alerte les autorités compétentes sur l’insécurité qui sévit dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.
Dans une note d’alerte, cette structure juvénile précise que la criminalité à Goma et dans le territoire de Nyiragongo est “loin d’être liée au conflit coutumier dans le groupement de Munigi”.
“Nous voulons la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés, une idéologie du grand-père Kakoti”, écrit la Nouvelle Vision.
Revenant sur les cas d’insécurité enregistrés au cours des deux dernières semaines à Goma et à Nyiragongo, la Nouvelle Vision indique que lors de la semaine du 6 au 13 juillet dernier, la situation était marquée par des échanges de tirs dans les quartiers Majengo, Ndosho et Bujovu à Goma, ainsi que à Turunga, Buhene, Rukoko, Ngangi 3, Kiziba 1 et 2 dans le territoire de Nyiragongo.
“Des cas d’assassinat ont été signalés, dont l’assassinat de monsieur Omar Amani le 11 juillet 2024, monsieur Bonane Yalala, un changeur de monnaie tué à Kyeshore, ainsi que deux personnes fusillées à Rukoko et Kiheru, et un agent de l’auditorat militaire du Nord-Kivu assassiné en pleine matinée vers 8h45 sur l’avenue Bamate à la Commune de Karisimbi”, lit-on dans cette note.
Cette structure condamne ces tueries en cette période d’état de siège “où les autorités sont restées silencieuses”.
Tout en rappelant à l’opinion publique que l’arrêté provincial reconnaissant un seul chef coutumier à Munigi a bel et bien été signé, la Nouvelle Vision appelle toute la population au calme et à ne pas laisser l’ennemi perturber davantage la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo.
Jonas KASULA