Le gouvernement congolais est appelé à préconiser un dialogue intercommunautaire à l’est de la RDC pour réduire l’insécurité grandissante dans cette partie du pays.
Dans une interview avec labeur.info ce vendredi 09 avril 2021, le vice-président du parti politique Alliance de Paix pour la Démocratie et le Développement, APDD en sigle, fédération du Nord-Kivu, estime que la situation sécuritaire de l’est préoccupante et caractérisée par les massacres et tueries orchestrés contre des paisibles citoyens.
Maendeleo Ephrem pense que l’Etat congolais devrait fournir beaucoup d’efforts pour désengorger cette partie du pays en proie à l’insécurité.
« Je recommande personnellement à notre gouvernement d’organiser des barza intercommunautaires pour préconiser de dialogue afin que l’insécurité soit endiguée à l’est du pays. Il faudra qu’on identifie le nœud du problème pour savoir comment le résoudre. Il faudra aussi assurer la bonne prise en charge à nos militaires et policiers pour qu’ils assurent la sécurité des civiles », propose-t-il.
Signalons que des marches sont organisées ce dernier temps à Goma, Butembo et Beni par des groupes de pression et mouvements citoyens pour exiger notamment le retour de la paix dans la partie nord de la province du Nord-Kivu et le départ de la MONUSCO du sol congolais.
Jonas KASULA depuis Goma