Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga dénonce la sédentarisation de l’insécurité en territoire de Mwenga qui met en péril l’avenir scientifique des finalistes de 4 centres de passation de l’EXETAT de territoire de Shabunda.
Dans la soirée du samedi 18 Mai 2024 aux environs de 16h30, les agents de l’EPST de la province éducationnelle Sud-Kivu 3 sont tombés dans le piège des coupeurs de route, porteurs d’armes sur la route nationale numéro 2 au niveau du pont Lubyala au virage du bureau de Banro ; presqu’a la limite de la ville de Kamituga et la chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga.
D’après la société civile locale, ces inciviques sont parvenus à emporter les mâles contenant des Items des examens hors sessions de l’édition 2024 destinés aux finalistes de 4 centres du territoire de Shabunda.
“Un autre cas de blocage vient d’être enregistré ce 20 Mai 2024 à 8h au niveau de Ngenga Lutambi dans la chefferie de Lwindi où, un taximan vient d’être dévalisé ainsi que ses passagers”, poursuit la société civile.
Le CCTSC de Mwenga appelle à la tenue urgente d’un conseil spécial de sécurité élargi au conseil territorial de sécurité de Mwenga pour que les services spécialisés appuient toutes les informations nécessaires quand à cette situation.
La province éducationnelle Sud-Kivu 3 est appelée à produire un rapport circonstanciel à sa hiérarchie tout en proposant une voie de sortie pour ces finalistes qui deviennent victimes directes de cet acte.
Patrick MAKIRO