Le député national Olive Mudekereza Namegabe salue l’investiture du gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde. Dans un entretien avec labeur.info ce mardi 27 avril 2021, cet élu du territoire de Walungu au Sud-Kivu, encourage cette équipe gouvernementale à commencer quelque part avec le peu de moyens disponibles.
A titre d’exemple, il cite « la sécurité comme priorité des priorités en République Démocratique du Congo, suivi de l’agriculture, les infrastructures, routes de desserte agricole et d’interconnexions provinciales », déclare Olive Mudekereza Namegabe.
Cet homme dont l’engagement dans le développement a toujours été sans faille, plaide pour un appui au profit, entre autres, des députés pour un modèle dans leurs villages avec un champ pilote et en ville un jardin potager.
« Que le gouvernement accompagne les députés avec un peu de moyens pour un model dans leurs villages avec un champ pilote et en ville un jardin potager. L’exemple des Etats-Unis pendant les 2 guerres mondiales, ils ont utilisé des programmes pour encourager la population à cultiver des victory gardens. Ces jardins de la victoire se développèrent sur les parcelles privées durant les 2 guerres mondiales. Le futur président Herbert Hoovers affirma : la nourriture gagnera la guerre. En 1943 pour montrer l’exemple, la 1ère dame Eleanord Roolselvet cultive un jardin potager dans le domaine de la maison blanche. A la fin de la guerre, plus de 6 millions d’américains ont participé au mouvement des jardins potagé produisant plus de la moitié de la consommation nationale », rappelle le député Olive Mudekereza Namegabe.
Un espoir est permis
Cet acteur de développement demeure convaincu que la République Démocratique du Congo, RDC, peut devenir un poumon de l’économie en Afrique. Pour y parvenir, Olive Mudekereza Namegabe recommande une volonté politique.
« Le Congo avec plus de 80 millions d’hectares arables et 80 millions d’habitants, soit 1hectare par habitants. Avec l’initiative du gouvernement de diversifier l’économie et d’investir dans l’agriculture, le géant Congo peut devenir le poumon de l’économique en Afrique et du monde entier. Il est possible avec la volonté et le courage politique, compte tenu de nos potentiels, opportunités en ressources naturelles du sol et sous-sol », renchérit-il avec conviction.
Précisons que le gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde a été investi par l’Assemblée nationale le 27 avril 2021. Son programme est axé sur 15 piliers regroupés en 4 grands secteurs de la vie. C’est notamment « politique, justice, sécurité et administration publique ; économie et finances, reconstruction du pays et le social ».
Ignace BONANE