Des présumés rebelles ougandais d’ADF ont tendu une nouvelle embuscade à un véhicule de marque Fuso dans la localité de Biane, située près de la localité de Ndalya dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’irumu en province de l’Ituri dans la journée de ce vendredi 30 avril 2021.
Cette information est livrée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’organisation convention pour le respect des droits humains CRDH/Irumu qui dresse le bilan provisoire d’un véhicule de marque FUSO incendiée avec des braises à bord.
« Ces rebelles ont brûlé un véhicule de marque FUSO qui provenait du côté de Bwanasura en partance de la province du Nord-Kivu. Ce un bilan provisoire parce que dans ce véhicule, il y’ avait des passagers qui ont pris fuite dans la brousse. Jusque-là, c’est difficile de parler du bilan humain », déclare-t-il.
Cet activiste des droits humains déplore la passivité des services de sécurité qui ne sont pas à la trousse des ces assaillants.
Il appelle les services de sécurité à doubler les efforts et à multiplier les patrouilles dans cette région pour la neutralisation de ces ennemis qui terrorisent la population.
Dans cette partie l’Ituri frontalière avec la région de Beni au Nord-Kivu, les attaques des ADF devenues récurrentes ont déjà fait plusieurs centaines de morts.
Le 14 février dernier, plus de 18 civils avaient été tués dans le même village par ces assassins qui avaient fait irruption le jour du marché, avant d’ouvrir le feu et se livrer à un pillage systématique des biens de la population.
Augustin SIKWAYA depuis Beni