Environ 13 villages du groupement Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri sont sous occupation des terroristes ADF qui ont déjà hissé leurs drapeaux djiadistes en couleur rouge.
Cette révélation a été faite à la presse ce jeudi 08 septembre 2022 par le coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu indique que ces positions ont été repérées par des habitants qui partaient dans cette zone pour la récupération de des corps des civils récemment tués par ces mêmes rebelles.
“Il s’agit du village de Klelenge, majengo, Masongo, Botoka, bado, matanto, Mezi Mezi, Kadika, Matolo, Bauwenzi. Ces rebelles ont déjà hissé leurs drapeaux dans ces villages, chose que nous déplorons avec la dernière énergie”, indique Christophe Munyanderu.
Il ajoute que plusieurs corps des civils exécutés sont encore exposés sur le sol et d’autres flottent sur les eaux. Cet acteur de cette structure de défense des droits humains plaide auprès des forces armées de la République Démocratique de déclencher des opérations de très grande envergure contre ces terroristes qui écument cette partie de la province.
Pour rappel, depuis lundi dernier, plusieurs villages de Mambasa sont attaqués par ces Rebelles et leurs supplétifs Maï-maï Kyandenga.
Augustin SIKWAYA depuis Beni