Au moins 34 combattants de la milice coopérative pour le développement du Congo CODECO ont été neutralisés, 18 blessés et 10 armes du type AK-47 récupérées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo lors d’un combat qui a opposé ces miliciens aux FARDC dans la région de Kobu, située dans le territoire de Djugu à une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la Province d’Ituri.
Ces chiffres ont été dévoilés par le porte-parole de l’armée dans cette province au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mardi 07 septembre 2021.
Celui-ci indique que l’armée congolaise a un contrôle total de l’agglomération de Kobu et parmi ces miliciens neutralisés figure leur chef de section dénommé Mbitso.
« Les forces armées de la République démocratique du Congo ont neutralisé 34 éléments du groupe armée Codeco y compris leur chef, chargé des opérations, le dénommé Mbitso », a déclaré la bouche autorisée de l’armée en Ituri.
Cet officier militaire a rendu hommage aux éléments FARDC qui sont tombés sur le champ d’honneur lors de ces affrontements.
« Tous les militaires FARDC blessés ont été évacués par l’hélicoptère de la MONUSCO dans la ville de Bunia pour des soins appropriés. Les miliciens sont internés dans l’hôpital général de Tchudja, une entité environnante de Kobu », conclu-t-il.
Augustin SIKWAYA depuis Beni