Au moins 5 civils ont été tués et 70 maisons pillées par des hommes armés non autrement identifiés dans une incursion perpétrée dans la nuit du mardi 24 à ce mercredi 25 août 2021 dans l’agglomération de Apihinzi, située près de l’Agglomération de Balingina Fichama dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Cette information est livrée par le président de la société civile Manieti Libuka qui indique qu’outre ces personnes tuées, 4 autres ont été enlevées par ces hommes armés et puis relâchées quelques heures plus tard.
« Mon village a été attaqué par des miliciens. Ils ont pillé 75 maisons et ont emporté des animaux de basse cour. Ils ont également enlevé deux femmes et deux jeunes garçons qui ont été relâchés par après. Ces hommes portaient le pantalon des éléments de la police et des chemises similaires à celles des FARDC. Ils avaient 3 armes et ils étaient au nombre de 11. Ils ont tué 5 personnes sur place », renseigne notre source.
Signalons que cette nouvelle incursion intervient 48 heures après une autre orchestrée par des hommes armés non autrement identifiés dans l’entité Baligina Fichama qui avait coûté la vie à 5 civils.
La société civile locale appelle les FARDC à mener des patrouilles de combat dans le territoire d’Irumu pour neutraliser complètement le phénomène groupes armés.
Augustin SIKWAYA