Au moins 54 civils ont été libérés des mains des rebelles ougandais d’ADF après des violants affrontements ayant opposé ces rebelles aux Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, pendant qu’elles effectuaient une patrouille dans le village Manzobe, situé à plus ou moins 35 kilomètres du centre national de négoce de la cité de Komanda en chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province d’Ituri.
Cette information est rapportée par ces ex-otages qui indiquent que parmi eux, il y’a 21 enfants, 17 femmes et 16 hommes.
“Nous étions en direction de Luna, nous sommes tombés dans une embuscade. Ces rebelles ont commencé à trirer plusieurs coups des balles. Ils nous ont emportés dans la brousse”, témoigne un des otages libérés.
Ils (ex-otages) remercient vivement l’armée congolaise pour son professionnalisme lors de cette opération.
Cette même information est rapportée également par le secrétaire de la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu Soniau Malangayi qui appelle les Forces Armée de la République démocratique du Congo à contuniye à traquer ces rebelles jusqu’à à leur anéantissement total.
Augustin SIKWAYA depuis Beni