Des présumés rebelles ougandais d’ADF ont signé une double attaque dans deux agglomérations de l’Ituri la nuit du dimanche 30 à ce 31 mai 2022. La première à Boga, où ces rebelles ont atrocement tué 26 civils. L’autre attaque a visé le camp des déplacés de guerre de Rubingo dans la chefferie de Bahema Boga la même nuit.
Cette information est rapportée à labeur.info par le coordonnateur de la CRDH/Irumu, Monsieur Christophe Munyanderu qui indique que outre ces civils tués, plusieurs personnes ont été emportées dans la brousse par ces rebelles et plusieurs maisons d’habitation et appartements commerciaux incendiés.
« Les rebelles ougandais d’ADF ont signé une nouvelle incursion dans le territoire d’Irumu. Ils ont tué dans la chefferie de Bahema Boga et dans la chefferie de Banyali Tchabi. Le bilan provisoire pour le moment fait état de 26 civils tués que nous venons de comptabiliser. Il y’a aussi plusieurs autres personnes portées disparues. Ils ont incendié plusieurs maisons d’habitation et boutiques au centre de Boga voir même un camion de marque Fuso », révèle-t-il.
Lire aussi : Beni : 2 morts dans une nouvelle incursion des ADF à Lume
Christophe Munyanderu appelle la population à ne pas perdre espoir et à coopérer sans relâche avec l’armée loyaliste en dénonçant tout cas suspect aux éléments de l’ordre pour espérer à l’éradication totale de cette rébellion.
Pour rappel, c’est depuis le 06 mai dernier que l’état de siège est entré en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Des offensives militaires ont été menées contre ces rebelles. D’aucuns estiment qu’il faut faire plus pour arriver à la stabilisation de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Augustin SIKWAYA depuis Beni