Clôture ce samedi 16 avril 2022 du cadre d’évaluation de la deuxième phase des opérations conjointes FARDC-UPDF menées contre les rebelles ADF.
Ce cadre d’échange a mis autour d’une même table le Chef d’État major général de l’armée Ougandaise, UPDF, le général d’armée Wilson Mbasu et le Chef d’État major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, le général de l’armée Mbala Musese célestin et certains généraux de ces deux pays.
Selon le Chef d’état major général des Forces Armées Congolaises, ce cadre d’échange et d’évaluation avait pour mission d’évaluer ensemble la deuxième phase des opérations et d’en tirer des leçons pouvant permettre d’atterrir en succès et préconiser les voies de sortie qui conduiront à extirper toutes les failles possibles remarquées pendant les opérations.
De son coté, le Chef d’état major de l’armée l’Ougandaise UPDF, le général wilson Mbasu Mbadi, se dit satisfait de ce cadre d’évaluation, car selon lui, les deux combattent pour une même lutte.
” Ensemble, nous combattons l’ennemi commun qui insécurise nos deux pays pour le rétablissement de la paix. Nous sommes satisfaits des opérations menées jusqu’à présent. Nous félicitons nos forces qui s’engagent sans désemparer pour la destruction totale des rebelles ADF et pour le M23. Nous utilisons toutes les dispositions en vue de mettre hors d’état de nuire ces ennemis afin que la paix revienne, une nécessité qui implique la mutualisation des efforts de pays de la région appelés à faire de cette mission leur cheval de bataille”, indique-t-il.
Notons que plusieurs autorités militaires de ces deux pays ont pris part à cette rencontre. Il s’agit du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC, le commandant de la 3ème zone défense de l’armée Congolaise ainsi que les coordonnateurs des opérations conjointes FARDC-UPDF. Le communiqué final de ce cadre sera rendu public dans les prochains jours.
Pour rappel, c’est depuis le mois de novembre dernier que l’armée congolaise travaille en mutualisation des forces avec l’armée Ougandaise dans le territoire de Beni et Ituri insécurisés par les rebelles ADF.
Signalons que malgré cette mutualisation, ces rebelles continuent avec la tuerie de la population.
Augustin SIKWAYA depuis Beni