L’Université Catholique de Bukavu vient de larguer sur le marché de lemploi un nouveau docteur. Il s’agit du Chef des travaux Asclépiade Mufungizi, enseignant à l’Université Catholique de Bukavu dans la faculté des sciences économiques qui a été élevé au rang de docteur après la défense en séance publique de sa thèse de doctorat en sciences économiques et sanctionnée par une mention grande distinction.

Cette thèse a porté sur « l’apprentissage et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés au Sud-Kivu : Etude basée sur la perception », dans une soutenance publique qui a eu lieu ce samedi 16 octobre 2021 au campus de Kalambo en territoire de Kabare.

Cette soutenance a connu la participation des différentes autorités académiques de l’UCB et dautres professeurs venus de Kinshasa, Lubumbashi et dans d’autres Universités du pays pour la circonstance.

A en croire le lauréat du jour, il a été motivé pour le choix de ce sujet par la situation de pauvreté que les congolais traversent actuellement en mettant un accent particulier sur le manque d’emplois pour les jeunes.

Face à ce problème, le nouveau docteur demande à l’Etat congolais de subventionner aussi les emplois informels comme il focalise ses subventions sur les emplois formels. Aux jeunes de promouvoir l’entrepreneuriat au lieu d’attendre la création des emplois par l’Etat Congolais.

« Les jeunes doivent produire sans chercher qu’ils soient engagés comme salariés pour qu’ils soient payés, c’est à partir de leurs productions qu’ils deviennent autonomes », indique-t-il.

De son côté le professeur Kanigula Mubagwa, recteur de l’Université Catholique de Bukavu, pense que malgré la valeur d’une thèse, après sa défense elle est souvent oubliée mais la valeur de cette thèse sera les articles scientifiques qui viendront de ce travail car le doctorat est un aboutissement mais aussi un commencement. Il souhaite une bonne carrière au lauréat.

« Docteur Mufungizi je vais vous décevoir. Malgré la valeur dune thèse, je suis suffisamment vieux pour le savoir, quand la thèse a déjà été défendue, elle est souvent oubliée. Votre thèse va être oubliée, vous allez pouvoir la lire vous-même quelques fois même vous-même après un certain temps vous allez être fatigué, la valeur de votre doctorat dépendra du travail que vous allez délivrer après que vous ayez été proclamé docteur, j’espère que d’ici peu, vous allez rejoindre notre corps académique et que vous aussi, comme l’ont fait vos promoteurs, allez prendre par la main d’autres candidats docteurs », explique le recteur de l’UCB Kanigula Mubagwa.

Précisons que ce diplôme de doctorat est le 4ème à être délivré depuis l’ouverture d’une école doctorale à l’Université Catholique de Bukavu.

Par Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7