Au moins 5000 déplacés fuyant les atrocités des groupes armés, vivent sans assistance humanitaire dans la commune rurale de Mugwalu en territoire de Djungu à environ 80 kilomètres de la ville de Bunia, chef lieu de la province d’Ituri. Occasion pour la société locale de lancer un cris d’alarme au gouvernement congolais et aux humanitaires pour venir en aide à ces populations.
Une information livrée à la presse par le coordonnateur de la Société Civile de la commune rurale de Mugwalu, Chérubin Nkuku qui souligne que ces déplacés traversent une situation précaire, pas de nourriture, de l’eau potable depuis quelques mois.
« Les déplacées de Mugwalu jusqu’à présent n’ont pas encore eu un site réservé pour leur sort (….) Leurs conditions de vie sont vraiment précaires, il n’y a pas une assistance de la part du gouvernement même des humanitaires depuis le mois d’août, ils sont au nombre des 5.000 ».
Cet acteur de la société civile plaide pour l’assistance à ces vulnérables tout en soulignant que ces déplacés en grand nombre viennent du territoire d’Irumu fuyant les atrocités commises par les rebelles Ougandais d’ADf et d’autres fuyant des miliciens CODECO dans le territoire de Djugu .
Par Augustin SIKWAYA depuis Beni