L’insécurité bat son plein dans plusieurs territoires de la province de l’Ituri, dont Mambasa,Irumu et à Djugu, bastion des groupes armés. Les populations traversent une situation déplorable et cela depuis un certain moment. Une situation qui préoccupe au plus haut point les filles et fils de cette province situé dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
C’est le cas de l’acteur politique et coordonnateur de la Dynamique des acteurs socio-politique de l’Ituri, Bruno Akilisende qui a décidé de se rendre à Kinshasa capitale congolaise pour rencontrer les autorités nationales afin de faire la lumière par rapport à la vraie situation socio-économique et sécurité de la province de l’ituri. Durant son séjour, cet acteur politique connu pour ses dénonciations a rencontré différentes autorités politiques et militaires.
« Pendant notre séjour à Kinshasa nous avons présenté la vraie situation de notre province et présenté les pistes de solutions.notre soucis est de prouver que plusieurs rapports présentés par les autorités Provinciales sont loin de la réalité sur terrain. » a-t-il indiqué
Bruno Akilisende s’étonne de voir que beaucoup pensent que la situation sécuritaire dans sa province s’est améliorée alors que sur le terrain la réalité est tout autre.
« Bunia n’est pas ITURI et à part la ville de Bunia chef-lieu de la province aucune autre entité n’est sécurisée. Dans le territoire de Djugu la majorité de cette entité est contrôlée par les groupes armés,ces derniers contrôlent tous le coins de ce territoire pourtant poumon de la province » précise-t-il.
Des mesures pour mettre fin à l’insécurité en Ituri
Face à la montée de cas de tuerie dans plusieurs entités,Bruno Akilisende propose que le Chef de l’État procède à la levée de l’état de siège pour permettre à la population de respirer calmement.
« Il est temps que les autorités nationales décident du sort de cette mesure exceptionnelle. Si le chef de l’État ne doit pas lever pour l’instant l’état de siège il est important que ses animateurs soient changé car ils n’ont plus rien à proposer pour mettre fin à l’insécurité» a-t-il proposé .
Notons que cette occasion,ce jeune leader continue à sensibiliser les communautés à se désolidariser des groupes armés et contribuer à la paix pour le développement de leur Province.
Élie Rumbo depuis Bunia