Les Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, appuyées par l’armée ougandaise UPDF ont procédé ce mardi 18 avril 2022 au lancement des opérations militaires des bombardements contre certaines positions des combattants ADF repérées à Mont Hoyo près de la cité de Komanda, chef-lieu de la chefferie Basili en territoire d’Irumu dans la province d’Ituri.
Interrogé certains habitants de la cité de Komanda et de la chefferie de Walese Vonkutu saluent le début de ces opérations militaires dans le territoire d’Irumu.
Ces derniers pensent que c’est une réponse à la promesse donnée par le gouverneur militaire de cette province, le lieutenant général Johnny Luboya Kashama après un meeting populaire tenu l’année dernière à Komanda.
“Je suis très content de ces opérations que nos militaires viennent de lancer. Je remercie le gouverneur militaire de la province d’Ituri qui vient de répondre à une promesse faite à la population de Komanda. Nous appelons les jeunes à multiplier la vigilance car l’ennemi sera en débandade totale”, indique un habitant.
Même son de clôche de la part du Président du Conseil local de la jeunesse du territoire d’Irumu qui se réjouit du début de ces opérations. Il croit à la restauration de la paix et de la sécurité dans ce territoire longtemps secoué par ces terroristes.
Notons que ces opérations sont lancées quelques jours après une rencontre d’échanges et d’évaluation des opérations conjointes FARDC et UPDF dans les territoires de Beni et Irumu ayant mis autour d’une même table les Chef d’état major général des forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, et de l’armée ougandaise UPDF.
Augustin SIKWAYA depuis Beni