La maladie à virus Ebola constitue une grave menace pour la santé de la population en Ituri. Pendant cette période d’épidémie, les femmes enceintes font partie des personnes nécessitant une attention particulière. Pourtant, la peur d’être contaminées pousse certaines d’entre elles à éviter les centres de santé et à abandonner leurs consultations prénatales (CPN).

À Bunia, Madame Shekina Munazo témoigne de cette inquiétude. « Au début, j’avais très peur d’aller à l’hôpital. Après les séances de sensibilisation, j’ai compris que nous pouvions poursuivre nos consultations prénatales tout en étant protégées contre la maladie », explique-t-elle. Aujourd’hui, elle est presque arrivée au terme de sa grossesse. « Mon enfant évolue bien, et moi aussi », se réjouit-elle.

La consultation prénatale reste essentielle tout au long de la grossesse. Elle permet aux professionnels de santé de suivre l’évolution de la mère et du bébé, de détecter rapidement d’éventuelles complications et de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé.

Malgré les messages de sensibilisation, certaines femmes continuent cependant à craindre de se rendre à l’hôpital, redoutant d’y contracter Ebola. Dans une structure sanitaire de Bunia, un infirmier rappelle que la maladie existe, mais que les services de santé demeurent ouverts. « Nous continuons à protéger les femmes enceintes. Les mesures de prévention sont appliquées afin qu’elles puissent bénéficier des soins en toute sécurité. Des femmes accouchent également sans problème », souligne-t-il.

Dans les centres de santé, les dispositifs de prévention et de contrôle des infections ont été renforcés. Il s’agit notamment du lavage des mains, du contrôle à l’entrée, du triage des patients et de la désinfection régulière des espaces de soins. Par ailleurs, des professionnels de santé ont été formés afin de mieux protéger les mères et les nouveau-nés durant cette période.

Abandonner complètement les consultations prénatales expose la femme enceinte et son bébé à d’autres risques. Le suivi régulier permet de prévenir ou de détecter certaines complications de la grossesse et d’orienter rapidement la patiente vers une prise en charge adaptée. C’est pourquoi les autorités sanitaires et les partenaires de santé encouragent les femmes enceintes à poursuivre leurs CPN dans les structures appliquant les mesures de prévention recommandées.

Un message porté dans le cadre du projet RESET

Cet appel s’inscrit dans le cadre du projet RESET, « Nguzo la Mabadiliko », mis en œuvre en consortium par six organisations : Mercy Corps, Justice Plus, Coracon, Sofepadi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et une autre organisation partenaire. Le projet contribue aux actions de sensibilisation et de prévention liées à Ebola en Ituri.

La protection contre Ebola et la continuité des soins de grossesse doivent aller de pair. En poursuivant les consultations prénatales dans des structures sanitaires sécurisées, les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un suivi médical régulier et augmenter leurs chances d’accoucher dans de bonnes conditions.

ILANGA TEMBA David

Newsletter

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir