Dans le cadre de la consolidation de la paix et du renforcement de la redevabilité entre autorités et communautés, Mercy Corps à travers le programme RESET–Nguzo ya mabadiliko, financé par le FCDO du Royaume-Uni, a organisé deux sessions intensives de formation à la négociation basée sur les intérêts (IBN) à Bunia et à Beni.
Ces sessions ont réuni 75 participants issus des structures locales de paix et de jeunesse — dont 40 à Irumu et 35 à Beni — dans le but de doter ces acteurs clés des compétences nécessaires pour mener des dialogues démocratiques et constructifs avec les autorités autour des priorités communautaires.
« À Irumu, les priorités communautaires ont déjà été identifiées à travers des dialogues inclusifs, ce qui a permis de concevoir des scénarios de négociation adaptés. À Beni, où les discussions intra-communautaires de jeunesse sont encore en cours, un module de synthèse rapide a permis de transformer les résultats émergents en agendas de négociation concrets », a expliqué Francis A. Kamguem, directeur du programme RESET–Nguzo ya mabadiliko.
Tenu du 4 au 6 novembre à Bunia et du 10 au 11 novembre à Beni, l’atelier a réuni des représentants des structures locales de paix, des organisations partenaires du consortium RESET, ainsi que du Cadre de concertation de la société civile.
Les modules ont porté sur : la posture et les techniques de l’IBN ; l’analyse des parties prenantes, du pouvoir et des risques ; la planification des négociations en lien avec les priorités locales ; etc.
Pour Eugénie Agenyag’o, participante à la session de Bunia, cette formation a été une véritable école de responsabilisation : « J’ai compris que le respect des engagements dans la résolution des conflits est essentiel. Cette activité nous a permis d’identifier des pistes de solutions concrètes aux tensions récurrentes entre éleveurs et agriculteurs », témoigne-t-elle.
Avec ces formations, RESET–Nguzo ya mabadiliko entend doter les communautés locales d’outils concrets pour transformer les tensions en opportunités de dialogue et contribuer durablement à la stabilisation de l’Est de la RDC.
Espoir KAMBA