Le consortium des organisations de défense de droits humains alertent sur le massacre répété, ciblé et prévisible des civils dans un « silence presque total » dans la province de l’Ituri à l’Est de la RDC.

Dans un rapport dont des enquêtes ont été menées du 09 décembre 2024 au 20 janvier 2026, ce consortium indique avoir documenter plus de 230 civiles victimes des massacres en majorité des femmes et des enfants.

Ce consortium note également des attaques systématiques contre des sites des déplacés, l’enterrement des personnes encore vivantes, exécutions publiques et un ciblage ethnique récurrent visant « principalement la communauté Hema » et toute autre personne perçue solidaire ou neutre.

« Ces crimes ne sont ni accidentels ni isolés, ils obéissent à des schémas récurrents , à des modes opératoires identifiables et à une intention manifeste de terroriser et de détruire » écrit le ce consortium.

La CRDH, l’APDH, la Diaspora Plurielle, le Collectif Gakondo et Isoko Diaspora attribuent ces massacres aux groupes armés, particulièrement à la CODECO, le FPIC, le groupe Zaïre/ CRP et les ADF ainsi que l’État congolais dont la responsabilité est partagée par action « lorsque des agents de l’État sont impliqués discrètement dans dans des crimes […] ».

Ces organisations vont également dans le sens de critiquer l’état de siège insaturé depuis 2021 qui selon elles, n’a pas protégé des civils en Ituri.

Tout en appelant à la levée de cette mesure exceptionnelle, ces organisations estiment que l’État de siège a suspendu les mécanismes civils de contrôle, a affaibli la justice, a concentré le pouvoir sans redevabilité et a contribué à un climat d’impunité structurelle.

Enfin, le consortium indique que les faits documentés constituent des crimes de guerre, répondent aux critères des crimes contre l’humanité en raison de leur caractère généralisé et systématique mais aussi révèlent des éléments sérieux pouvant caractériser le crime de génocide.

Rédaction

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir