Les Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, engagées dans les opérations de traque contre les groupes armés actifs dans la province d’Ituri ont mis la main sur le général autoproclamé du groupe FPIC dit “Chini ya Kilima” dénommé Sekanabo Serge.
Cette nouvelle est confirmée par le porte-parole des FARDC dans la province d’Ituri le lieutenant Jules Ngongo.
Ce général autoproclamé a été présenté auprès du gouverneur militaire de la province d’Ituri, le lieutenant général Luboya Kashama Johnny ce mardi 9 novembre 2021.
“Juste après, il a été transféré à la prison centrale de Bunia en attendant que la justice tranche sur son dossier”, renseigne notre source.
Cette arrestation est saluée par le président de coordination de la société civile force vive de l’Ituri, Dieudonné Losa qui invite la justice à bien faire son travail.
“C’est une bonne histoire sauf que nous croyons qu’il ne doit pas être le seul. Je crois qu’ils sont nombreux dans la ville de Bunia et leurs complices. Nous appelons l’armée à élargir le service de renseignement sur l’ensemble de la ville et plaidons qu’ils soit jugé publiquement”, a-t-il dit.
Notons que le groupe de ce général autoproclamé commet plusieurs exactions contre la population civile dans cette province. L’armée encourage la population à dénoncer tout mouvement suspect auprès des services de sécurité pour un retour de la paix et de la sécurité dans cette province.
Augustin SIKWAYA depuis Beni