Un officier militaire FARDC du titre de major dénommée du nom de John, basé à Biakoto dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa dans la province d’Ituri a créé un cachot souterrain au camps militaire des FARDC de la localité de Biakato centre.
Cette révélation est faite par une ONG de défense des droits humains CRDH/Mambasa à travers son vice-coordonnateur John Vuleveryion qui indique que ce haut gradé de l’armée a déjà enfermé plus ou moins 30.
Cette organisation indique que parmi les personnes arrêtées dans ce cahot l’on retrouve des enfants dont l’âge varie entre 13 et 17 ans.
« C’est depuis plus de 6 mois que le major John, un officier des FARDC a créé à Biakato un cachot souterrain dans lequel il procède à à des arrestations de la paisible population. On n’y compte une trentaine d’hommes et une dizaine d’enfants dont l’âge varie entre 13 ans à 17ans », dénonce John Vuleveryion.
Cette structure condamne avec véhémence cette pratique qui viole les droits de l’homme et appelle le gouvernement congolais à mener des enquêtes pour que cet officier réponde de ses actes devant la justice.
Augustin SIKWAYA depuis Beni