La monde célèbre ce samedi 22 mai 2021, la journée internationale de la biodiversité. Dans ville de Bukavu cette journée a été commémorée par les jeunes du mouvement écologiste sous le thème : « j’interviens pour que les déchets plastiques ne puissent plus nuire à nos écosystèmes et à nous humains ».
Tous jeunes, en majorité étudiants en environnement, ils ont effectué un clean up communément appelé « salongo » à l’embouchure de la rivière Kawa. Cette activité a consisté à l’évacuation des déchets jonchant cet espace qui fait la liaison entre cette rivière et le lac Kivu.
« Nous jeunes passionnés par l’environnement, plus particulièrement les déchets plastiques ( Azawaste )nous avons choisi cette journée pour faire un clean up et essayer de nettoyer l’embouchure de la rivière Kawa. Donc on recycle les déchets plastiques en les transformant en des éléments décoratifs », a fait savoir Gabriella Bashengezi, secrétaire de ce mouvement.
Quid de la destination des déchets évacués ce jour?
« Ce que nous faisons aujourd’hui, on a spécifié ; ce sont des bouteilles plastiques et d’autres catégories des déchets. Les bouteilles vont nous revenir parce qu’on va les transformer en éléments de décors et les autres on va les donner à d’autres organisations qui nous accompagnent et vont à leur tour les recycler autrement », a-t-elle martelé
Azawaste invite les jeunes de la ville de Bukavu à s’investir dans la protection de l’environnement et spécialement la biodiversité par la pratique du recyclage des déchets et à éviter de jeter les déchets surtout plastiques en désordre.
La Journée internationale de la biodiversité est une journée internationale créée en 1993 par les Nations-Unies et fixée au 22 mai depuis 2000.
Cette campagne mondiale, menée par l’assemblée générale des Nations-Unies, sensibilise les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur la terre
Le thème international retenu pour cette année est « Nous faisons partie de la solution ».
Frédéric BAGALWA