La Prunelle RDC, une organisation sans but lucratif œuvrant pour la promotion de la jeunesse dans la région des Grands-Lacs, renouvelle son engagement d’accompagner les jeunes (toutes tendances confondues) dans la consolidation de la paix et pour leur représentation aux instances de prise des décisions en République démocratique du Congo.

Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année.

« Ne nous accommodons pas au système, changeons-le », c’est par cette phrase interpellatrice que l’Asbl La Prunelle RDC a introduit sa déclaration à l’occasion de la célébration de cette journée dédiée à la jeunesse.

Par ce message, cette organisation de défense des droits des jeunes veut inciter cette catégorie des citoyens congolais à user de leurs compétences pour changer le système qui discrimine les jeunes et les prive de leur droit de participer à la gestion de la chose publique malgré l’existence des textes légaux.

« Ne soyons pas de ces personnes qui disent « on ne change pas un système, on s’y adapte », disons plutôt que nous refusons de nous adapter à un système, nous devons le changer. Un système prédateur de nos droits, un système prédateur de nos libertés, un système qui ne nous permet pas de nous épanouir en tant que jeune, doit être changé. C’est un must. Le temps est arrivé de prendre notre avenir en mains et s’engager dans le combat pour que la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies ne reste pas seulement un slogan mais qu’elle soit appliquée dans son entièreté » lit-on dans cette note.

La Prunelle promet d’accompagner les jeunes dans les processus de la recherche et la consolidation de paix et la pour leur participation effective dans les instances de prise des décisions au pays.

« Nous restons engagés aux côtés des jeunes pour amplifier leur voix et leur représentation dans les instances de prise des décisions ainsi qu’aux processus de paix » poursuit la note.

Signalons que le thème national retenu pour la célébration de la journée de la jeunesse pour cette édition 2022 est : « Engagement des jeunes, élément moteur de la paix, de la solidarité nationale et création d’emploi pour tous ».

Fiduciaire ZAHIGA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7