« La journée de la radio et de la télévision en faveur des enfants est une journée particulière pour le réseau des journalistes amis de l’enfant parce que c’est un moment où nous faisons un focus sur la participation des enfants aux médias ». Cette phrase est du coordonnateur du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE, Sud-Kivu à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants.

Ce mercredi 06 Mars 2024, Ernest Muhero, défenseur des droits des enfants est revu sur les conditions de vie des enfants dans la ville de Bukavu en particulier et en province du Sud-Kivu en général.

Dans une interview accordée à labeur.info, le numéro 1 du RJAE au Sud-Kivu, a émis le vœu de voir tous les enfants participer dans la production des programmes radios et télé mais bien adaptés à leur âge.

Il fait également savoir que les enfants sont exposés à des programmes qui dépassent leur âge et attirent l’attention des responsables des médias.

« Lorsque nous analysons un peu le paysage, vous trouvez qu’à la rigueur, c’est une émission pour enfants dans un média et parfois, cette émission ne passe plus. C’est l’occasion de dire que les enfants sont exposés à des programmes qui dépassent leur âge, ils sont plus exposés à des programmes pour adultes. Nous plaidoyer, c’est faire à ce qu’il y ait des programmes pour ces enfants », a-t-il dit.

Pour Ernest Muhero, la journée internationale de la radio et la télé en faveur des enfants est aussi l’occasion de lancer des plaidoyers spécifiques sur les problème d’enfances.

Il attire l’attention des pourvoyeurs des droits des enfants sur le phénomène enfant de la rue qui prend de l’ampleur à Bukavu en déplorant les violences faites contre ces enfants.

« C’est un phénomène qui prend de l’ampleur. Il y a de la violence dans les rues, des actes de vol ainsi de suite qui s’accentuent avec cette catégorie d’enfants. Que les pourvoyeurs des droits des enfants à tous les niveaux regardent de très près cette question », poursuit-il.

Pour finir son propos, Ernest Muhero a plaidé en faveur des enfants déplacés qui vivent dans des camps à Minova suite à la guerre imposée injustement à la RDC.

Il appelle d’autres chevaliers de la plume et du micro à un grand engagement pour défendre les causes des enfants.

Notons que la Journée internationale de la Radio et de la Télévision en faveur des enfants est célébrée chaque 6 Mars de l’année. C’est une journée où les professionnels des médias du monde entier se mettent sur la même longueur d’onde que les enfants. Ils diffusent des émissions de qualité destinées et consacrées aux enfants.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7