Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a dévoilé, ce 10 décembre 2024, son rapport sur les violations commises contre les défenseurs des droits humains (DDH) et les journalistes entre le 1er janvier et le 10 décembre 2024.

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits de l’Homme, l’organisation révèle que 257 cas de violations ont été documentés durant cette période, un chiffre légèrement supérieur à celui de 2023, où 256 cas avaient été enregistrés.

Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à Labeur Info, PPI salue la promulgation, en juin 2023, de la loi portant protection et responsabilité des défenseurs des droits humains en RDC par le président Tshisekedi. Malgré un tableau sombre, cette « loi dont la vulgarisation est nécessaire et dont l’application ne doit souffrir d’aucune faille » constitue une avancée, souligne le communiqué.

Parmi les 257 cas de violations documentés, PPI indique que 80 % sont attribués aux agents de l’État, notamment les services de l’ordre, de sécurité, de renseignements et de justice.

Concernant les violences sexuelles et basées sur le genre (VBG), PPI déplore leur persistance malgré un cadre juridique imposant.

« Il en est de même dans les camps de déplacés à l’Est de la RDC, où de nombreuses femmes et filles continuent d’être abusées sexuellement », affirme l’organisation.

PPI salue toutefois la promulgation des lois criminalisant les VBG, notamment celle exonérant les frais de justice pour les victimes. Cependant, l’absence de mécanismes de financement pour couvrir les frais d’avocat et les autres besoins des victimes reste une faiblesse majeure, perpétuant ainsi l’impunité.

Face à cette situation, PPI formule plusieurs recommandations : au gouvernement congolais : “de sanctionner toute personne investie d’un pouvoir public impliquée dans des violations contre les DDH et les journalistes ; de définir clairement les sources de financement pour l’exonération des frais de justice des victimes de VBG ; d’annuler l’arrêté interministériel augmentant les frais d’accès à la justice et de postulation pour les dommages et intérêts et de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda, accusés de soutenir les rebelles du M23”.

Par Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7