“Les Forêts et l’innovation”; tel est le thème retenu pour célébrer la journée internationale des forêts édition 2024. Cette journée vise à promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.
En ce qui concerne la République démocratique du Congo, plus de la moitié du pays est couverte des forêts (forêts denses : sempervirent, semi-sepervirente marécageuse et secondaire ; forêts claires : zambézienne et soudanienne) qui renferment 47% de la forêt africaine.
“La forêt a plusieurs importances sur le plan environnemental. D’abord, elle contribue à la purification de l’air que nous respirons et appui à l’oxygène. Sur le plan social, la forêt est un habitant de plusieurs espèces, une source des revenus pour les communautés. Dans le cadre des forêts communautaires, strong root intervient dans l’acquisition des titres qui leurs donne le droit d’usage des forêts d’une manière perpétuelle. Nous appelons les communautés à utiliser durablement les forêts dans le respect des normes de gestion durable établies par l’Etat congolais”, a déclaré Anastasie Bahati, assistante du programme des forêts communautaires à Strong Roots.
Cette organisation de conservation et de développement durable compte poursuivre son accompagnement en faveur des communautés locales et des peuples autochtones pygmées pour la protection de la faune et de la flore.
Déjà, 13 titres des concessions forestières des communautés locales ont été attribués aux communautés du territoire de Mwenga en 2022 grâce à l’accompagnement de Strong Roots.
En 2012, l’Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts.
Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d’arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts.
Patrick MAKIRO