Le Sida étant une maladie causée par le VIH, affaiblissant l’immunité humaine, les populations sont appelées à se faire dépister régulièrement pour connaître leur état sérologique.
Ceci leur permettra de vivre en sachant l’évolution de leur état de santé afin d’adopter un comportement digne et préserver la santé.
C’est ce qui a été dit par le programme national multi-sectoriel de lutte contre le Sida, PNMLS, lors de la célébration de la journée mondiale du SIDA ce vendredi 2 décembre 2022 à Bukavu.
Au cours de cette cérémonie, il a été révélé que près de 21.817 personnes vivent avec le virus du SIDA au Sud-Kivu, représentant 1,9% de la population.
A en croire Bienvenue Ruzibuka, Secrétaire exécutif provincial ad intérim du PNMLS, cette journée rappelle à toutes les parties prenantes que le VIH SIDA n’a pas disparu. Il est là et fait encore ses effets.
Cependant, la sensibilisation active concernant l’impact de ladite maladie sur la vie des personnes, l’éradication de la stigmatisation et discrimination mais aussi l’amélioration de la vie des survivants restent l’essentiel de la mission de cette structure étatique.
Cette cérémonie a été lancée en la salle CNSS par le Ministre provincial de la santé, Masine Kinenwa, en présence des plusieurs partenaires du gouvernement dans le secteur de la santé.
Patrick MAKIRO