Annoncée depuis quelques jours, la Première ministre est arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Accompagnée de certains membres du gouvernement, de députés nationaux et de sénateurs, tous membres de la commission Défense et Sécurité, Judith Suminwa Tuluka a indiqué être venue pour mettre en application les mesures déjà prévues.
Elle estime également que ce déplacement revêt une importance particulière pour échanger avec les forces vives du Nord-Kivu et tenter de trouver des solutions aux problèmes sécuritaires de la province.
« Je suis venue au Nord-Kivu pour voir comment mettre en application ces mesures en rapport avec ce qui était déjà prévu. Je suis accompagnée de quelques membres du gouvernement, de députés nationaux, et de sénateurs, tous faisant partie de la commission Défense et Sécurité. C’était donc important de faire ce déplacement pour faire le point avec les forces vives du Nord-Kivu », a-t-elle déclaré.
Ce déplacement pourrait également être l’occasion d’envisager la levée de l’état de siège, une mesure exceptionnelle au Nord-Kivu qui est de moins en moins appréciée par une partie de la population locale.
Cependant, cette mission s’annonce comme un véritable défi pour la Première ministre, qui devra faire face aux multiples tensions exprimées par les habitants du Nord-Kivu.
D’autre part, certains citoyens restent sceptiques et considèrent cette visite comme une simple opération de « tourisme politique », destinée à dilapider l’argent des contribuables congolais.
Jonas Kasula, depuis Goma