L’Archidiocèse de Bukavu a célébré ce dimanche 21 septembre 2025 la Journée internationale de la paix par une messe solennelle à la cathédrale Notre-Dame de la Paix.
Présidée par Mgr François-Xavier Maroy RUSENGO Archevêque de Bukavu , la célébration a réuni différentes confessions religieuses dans un esprit d’unité et de prière face aux défis sécuritaires que traverse l’Est de la République Démocratique du Congo.
S’appuyant sur le message prophétique d’Amos lu durant la messe, l’ordinaire du lieu a insisté sur la nécessité de protéger les pauvres et les marginalisés, en appelant à une solidarité active, au courage, et au respect du bien commun.

« Je vous appelle aussi à une prière intense et sincère pour la paix, mais aussi à une prise de conscience collective sur la mauvaise gestion des biens publics. Ainsi, nul ne peut dire qu’il est inutile. Le don reçu est pour l’édification du corps du Christ. Et attention, préviens l’Évangile, à ne pas détourner ces dons pour son propre profit, car nous ne sommes pas les maîtres, nous sommes les serviteurs. On ne peut pas servir Dieu et l’argent, c’est-à-dire soi-même », a insité l’ordinaire du lieu.
Pour lui,l’appel est clair : soyons de bons intendants, non pas égoïstes, mais au service de la communauté, bâtissant la paix, la justice et l’amour autour de nous.
Enfin, il a souligné que la paix est le nouveau nom du développement, appelant à une vie fondée sur la vérité, la justice et la solidarité à l’image du Christ pour bâtir une société véritablement digne des enfants de Dieu.
L’abbé Justin Kunzi, Responsable de la commission Diocésaine justice et paix,CDJP présent à la messe , a rappelé que la paix est un bien commun et un don de Dieu que chaque citoyen est appelé à préserver.
« La vraie paix vient de Dieu seul. Nous nous sommes mis à genoux ensemble, croyants de différentes confessions, pour supplier le Seigneur, source de tout bien, de nous accorder cette paix durable », a-t-il déclaré.
La messe a pris une signification particulière dans un contexte marqué par l’insécurité persistante dans plusieurs zones du Sud-Kivu. Le message est simple , « nous sommes tous artisans de paix si nous voulons être appelés enfants de Dieu. Nous devons apprendre à nous protéger les uns les autres et non à nous combattre. » a-t-il poursuivi.

Rappelons que Ce dimanche, les fidèles de l’Église catholique à travers toute la RDC ont commémoré la Journée internationale de la paix, dans un contexte national marqué par des tensions sécuritaires persistantes, en particulier dans l’Est du pays.
À l’appel de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), les célébrations ont été marquées par des prières ferventes et un message fort : il ne peut y avoir de paix sans justice ni vérité.
Benjamin MUKANIRE