En marge de la célébration du mois consacré à la défense des droits de la femme, l’organisation de défense des droits de l’enfant EDEN World Foundation a organisé ce samedi 18 mars une séance de sensibilisation sur la promotion des droits de la femme et de la jeune fille.
Sous le thème « pour un monde digital inclusif, innovations et technologies pour l’égalité des sexes », les participants ont été outillés sur comment l’éducation égalitaire peut contribuer à l’instauration de la paix et de l’autonomisation de la femme en république démocratique du Congo. Et ce, tenant compte, de la situation sécuritaire qui prévaut au pays.
Pour madame Perle ALIKA, présidente de la commission EDEN-genre au sein de cette organisation, il était question de sensibiliser les participants sur les droits de la femme et de la jeune fille en se basant sur le thème annuel de l’ONU femme qui met un accent sur l’autonomisation de la femme à travers le digital.
« On s’est basé sur le thème choisi par l’ONU femme. C’est à dire pour un monde digital inclusif mais aussi celui qui a été adapté à la RDC qui, comme nous le savons, est dans une période des conflits armés. On essaie de voir comment l’éducation égalitaire numérique peut jouer pour la paix mais aussi pour l’autonomisation de la jeune fille. Et c’est comme ça que nous avons invité des experts en la matière pour partager avec la population de Bukavu et d’ailleurs sur ce qui est de ce thème et qu’à leur tour, les participants aillent parler autour d’eux des droits de la femme », a-t-elle indiqué.
Cette activité était également un champ de vulgarisation des différentes réalisations d’EDEN World Foundation dans la province du sud-kivu.
« C’était aussi une occasion de faire connaître l’organisation qui jusqu’aujourd’hui a des actions concrètes à Walungu et Kaziba plus précisément. Et donc nous avons voulu faire connaître les réalisations de l’organisation par les gens qui sont intéressés par nous », souligne Perle ALIKA.
Frédéric BAGALWA