« Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » et « Bâtir un avenir meilleur pour les femmes caféicultrices », il s’agit respectivement du thème et du sous-thème, au centre d’une journée porte ouverte organisée par l’Office National des Produits Agricoles au Congo, secteur du Sud-Kivu, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme ce 23 mars 2021.

Au cours de cette activité, les femmes caféicultrices réunies au sein des coopératives de café au Sud-Kivu ont été sensibilisées sur leurs rôles dans la filière et la torréfaction artificielle du café.

Selon Madame Sourire Tumsifu, la femme joue un rôle incontournable car elle est omniprésente sur toute la chaîne de la filière café.

« La femme est au champ lors de germoir du café, la femme entretient les pépinières et la plantation du café, et au moment de la production c’est la femme qui fait la récolte. Cette femme fait la microstation pour faire le triage et choisir le café de bonne qualité, le café mûr ou non mûr », a déclaré cette encadreuse des femmes dans la production du café sur l’île d’Idjwi.

Par ailleurs Sourire Tumsifu regrette la sous éducation de certaines femmes impliquées dans le secteur de café en province.

« Il est très important d’éduquer et de former cette femme qui intervient partout dans la chaîne de valeur pour que celle-ci contribue suffisamment à la production du café. Si la femme est bien éduquée dans le secteur café c’est toute la nation qui peut en profiter car la femme est disponible pour le café », plaide-t-elle.

A l’occasion de cette journée porte ouverte, des coopératives de production du café au Sud-Kivu ont exposé leurs produits.

Stand de la coopérative Heshima Coffee

C’est notamment Madame Solange Kwindja de la coopérative, Heshima Coffee, qui a plaidé pour l’installation d’une usine de production des emballages pour le café.

« Après avoir produit, nous sommes obligés d’importer des emballages de l’étranger. Cette situation impacte négativement sur le prix du café », a révélé la Représentante provinciale de l’initiative des femmes dans le café et le cacao IFCCA.

Précisons que cette activité a connu la présence des autorités politicoadministratives, des partenaires de l’ONAPAC, des membres des coopératives de production du café et des acteurs de la société civile.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7