L’humanité a célébré ce mercredi 01 décembre la journée mondiale de lutte contre le Sida. Au Sud-Kivu, cette journée a été célébrée par le programme national multi sectoriel de lutte contre le sida, PNMS.

“Mettre fin aux inégalités, s’engager sur une bonne voie pour mettre fin au sida d’ici 2030” c’est sous ce thème que cette journée a été célébrée pour l’an 2021.

A travers une caravane motorisée, l’équipe du PNMLS a circulé les principales artères de la ville pour sensibiliser la population à lutter contre ce virus.

Dans son mot, le responsable du PNMLS au Sud-Kivu, Freud Muciza a indiqué qu’environ 20.000 personnes sont infectées et sont sous traitement sur l’ensemble de la province.

Il a fait savoir, par ailleurs, que le nombre de personnes atteintes sont les professionnels de sexe, ceux œuvrant dans le site d’exploitation des minerais et ceux parcourant des longs trajets pour le voyage.

Notre source affirme que le défi majeur demeure la sensibilisation de cette catégorie des personnes sur les moyens de prévention.

“A ce jour, la province du Sud-Kivu compte environ 20.000 personnes infectées et sous traitement par antirétroviraux. On peut négliger cette statistique au vu de la densité de la population mais je pense que c’est énorme et la population doit avoir le courage de se faire dépister et prendre les soins qui sont, d’ailleurs, gratuits en cas de contamination. Les milieux où la maladie reste plus active, c’est dans les sites d’exploitation des minerais, les endroits où on exerce les professionnels de sexe et chez les voyageurs qui font des longs trajets. Et c’est le défi que nous devons relever en menant des campagnes de sensibilisation dans ces endroits et là, nous pourrions espérer atteindre l’objectif de mettre fin au SIDA d’ici 2030 tel que voulu”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le vice-gouverneur Marc Malago qui, a officiellement lancé cette campagne, a appelé la population à se faire dépister pour connaître son état serologique. Il motive son appel par le fait que connaître son état serologique permet de planifier son avenir.

Il a profité de cette occasion pour faire le dépistage, une façon d’appeler la population à suivre son exemple.

“Comme vous l’avez vu, je me suis fait dépisté personnellement. C’est pour sensibiliser mes compatriotes à faire de même. L’avantage est que si vous connaissez votre état serologique, vous saurez également préparer votre avenir. C’est pourquoi j’appelle toute la population à se faire dépister. J’en profite également pour annoncer que le gouvernement provincial est au courent des difficultés que connaît le PNMLS dans sa lutte et je promets que le gouvernement va renforcer les moyens de lutter pour permettre la riposte et la mise en pratique du principe 95 95 95,” a-t-il déclaré.

Il faut rappeler que la journée mondiale de lutte contre le sida a été instaurée en 1988 par les Nations-Unies. Elle est célébrée le 1er décembre de chaque année mais les activités y relatives s’étendent sur tout le mois de décembre.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7