Le monde a célébré ce vendredi 03 Mai 2024, la journée dédiée à la liberté de la presse. À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC en sigle, a réuni les chevaliers de la plume et du micro pour réfléchir sur leur métier.

Plusieurs thématiques ont été abordées dont le contexte actuel de guerre dans lequel les journalistes du Nord-Kivu exercent.

L’un des panelistes du jour, le journaliste Michel Kakule a abordé les défis auxquels font face les journalistes du Nord-Kivu en particulier et de toute la RDC en général.

Michel Kakule a déploré le comportement de certains responsables des médias qui paient en monnaie de singe les journalistes et d’autres qui utilisent ces derniers sans aucune rémunération.

« Il y a des chaînes qui ont assez de moyens mais parce qu’elles veulent exploiter les journalistes, elles ne reconnaissent pas la valeur de ces journalistes. Ça fait vraiment pleurer lorsqu’un journaliste vit grâce au coupage. C’est quelque chose qu’il faut condamner fort car c’est une méfiance de la part de certains responsables des médias », a-t-il dit.

Cette journée qui a été célébrée dans un contexte particulier de guerre au Nord-Kivu a été commémorée sous le thème « silence aux armes, voix aux journalistes : écoutez la presse au Nord-Kivu ».

Notons que le gouverneur de province le général major Peter Chirimwami a rehaussé de sa présence à cette activité.

Jonas Kasula depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7