Chaque 10 septembre, le monde célèbre la Journée mondiale de prévention du suicide. Au Sud-Kivu, l’association de prévention et de lutte contre le suicide estime que c’est un moment pour sensibiliser les médias et la population sur cette problématique. Pour cette année, le thème choisi est : “Changer le discours sur le suicide.”
Selon Lumière Singay, présidente de l’association de prévention et de lutte contre le suicide au Sud-Kivu, les cas de suicide sont nombreux dans la région, et les causes sont multiples.
D’après elle, les problèmes financiers, les conflits familiaux, la solitude, le chômage, ainsi que certains troubles (dépression, dépendance à l’alcool, schizophrénie) et l’accumulation de souffrances figurent parmi les facteurs qui poussent une personne à mettre fin à ses jours.
“Auparavant, en RDC et en Afrique en général, on ne pensait pas qu’une personne pouvait mettre fin à sa vie, mais aujourd’hui, il y a beaucoup de suicides non répertoriés. Il existe aussi certaines coutumes selon lesquelles, si tu veux te suicider et que quelqu’un te sauve, cette personne doit accomplir certains rites. Dans certaines familles, des gens souffrent en silence, car ils n’ont personne à qui confier leurs problèmes, et finissent par s’enfermer sur eux-mêmes”, explique Lumière Singay.
Pour prévenir le suicide, Lumière Singay sollicite auprès des médias de ne pas donner de détails lorsqu’ils rapportent des informations sur un suicide.
Elle recommande également à chacun d’apprendre à échanger avec les autres sur leurs problèmes, même si, de nos jours, il est difficile de trouver des personnes dignes de confiance.
Abiud Olinde