À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, l’équipe du CREC Miti-Murhesa a sensibilisé des écoliers sourds, entendants ainsi que leurs encadreurs sur les mesures barrières contre la Mpox et l’importance des toilettes.
L’animateur communautaire dans la zone de santé de Miti-Murhesa, Moïse Balezi, a présenté les signes cliniques de la Mpox, les mesures de prévention, ainsi que l’importance des Centres de Traitement de la Maladie (CTM).
De son côté, M. Robert Kahumula, Chef de projet REMED Sud-Kivu, a insisté sur l’implication de tous dans la lutte contre la Mpox. Il a également souligné l’importance de renforcer la surveillance à base communautaire et a répondu aux diverses préoccupations des écoliers et de leurs encadreurs.
Le Superviseur SBC REMED, Parfait Muhani, a, quant à lui, expliqué l’importance de l’hygiène, du bon usage et de la sécurité des toilettes, essentiels pour garantir le bien-être de tous.
Enfin, Prince Muhaya, responsable des Actions des Sourds et Entendants Unis pour le Changement de Comportement (ASEUCCO), a assuré l’interprétation en langue des signes pour permettre aux participants sourds de suivre et de s’impliquer pleinement dans les échanges.
Cette activité a permis de renforcer la sensibilisation autour de la Mpox tout en mettant en avant l’importance des infrastructures sanitaires adaptées.
Abiud Olinde