L’humanité célèbre ce samedi 27 mars 2021 la journée internationale du théâtre. A Bukavu dans la province du Sud-Kivu, le centre Ecka Kwetu Art a mis un accent aux arts dramatiques, à travers une activité culturelle pour encourager l’expression artistique dans cette région, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Selon Joyeux Kabonjo, Directeur de l’espace culturel Kwetu Art, c’était une occasion pour sensibiliser la population bukavienne sur les valeurs du théâtre, à travers la projection du film « 10 ans de théâtre », tourné par 3 tamis.
Par ailleurs, Joyeux Kabonjo déplore la non prise en considération du théâtre dans la province du Sud-Kivu.
« Nous regrettons de voir que les gens ne comprennent pas l’utilité artistique. Nous nous donnons pour élever encore l’image du théâtre à l’exemple de Chira et du feu Ntambuka, qui ont fait la fierté de l’art chez nous », indique t-il.
Il invite les parents à encourager leurs enfants à faire de l’art et à utiliser le théâtre comme moyen d’expression.
« Quand on utilise le théâtre, il y’a des vérités que l’on fait passer sans blesser personne. Donc, l’Etat doit faire de son mieux pour que le cours de l’art soit insérés dans le programme national d’éducation », renchérit-il.
Pour rappel, c’est en 1961 que la journée mondiale du théâtre a été célébrée pour la première fois à Vienne dans la capitale de l’Autriche.
Christian KAHASHA